Envie de participer ?

Présentation du Cercle Sportif de l'Institution Nationale des Invalides :

L'Hôtel National des Invalides abrite différents organismes, dont le musée de l'Armée, le musée de l'Ordre de la Libération, le musée des Plans-Reliefs, les services du Gouverneur Militaire de Paris et avant tout l'Institution Nationale des Invalides (INI) qui poursuit la mission initiale de l’Hôtel qui perdure depuis trois siècles et demi. Cette mission consiste à prendre en charge les hommes et les femmes grièvement blessés au service des armes de la France ou victimes civiles de la guerre, ressortissants du code des pensions militaires d’invalidité, en leur offrant des soins adaptés complétés par une prise en charge de rééducation intensive.

C’est donc tout naturellement que le CSINI, association à but non lucratif régie par la loi du 1er  Juillet 1901, est implanté au sein de l’Institution Nationale des Invalides, 6 Boulevard des Invalides, dans le 7ème arrondissement de Paris.

Le CSINI a pour vocation de permettre à des personnes en situation de handicap présentant de façon permanente ou temporaire une déficience motrice, visuelle ou auditive, de pratiquer des activités physiques ou sportives adaptées afin de contribuer à leur réadaptation et à leur réinsertion. Ces activités peuvent être pratiquées aussi bien en loisirs qu’en compétitions, en fonction des souhaits et des aptitudes de chacun.  L'association organise des séances encadrées par des professionnels formés en continu dans la mise en œuvre d’activités physiques adaptées, à l’aide de matériels spécifiques acquis grâce à de fidèles partenaires donateurs.

La mission du CSINI se décompose en quatre volets :

« Favoriser la pratique d’activités physiques adaptées au profit des Pensionnaires de l’Institution Nationale des Invalides (INI) afin de contribuer au maintien de leur autonomie et de reculer les effets des maladies liées au vieillissement ».

« De collaborer avec le service de Centre de réadaptation post-traumatique (CRPT) de l’INI par le biais de l’intégration des activités physiques adaptées dans le parcours de soins et de rééducation des personnes hospitalisées et tout particulièrement des militaires blessés ».

« De proposer aux adhérents une offre de pratique sportive conforme aux souhaits de chacun que ce soit dans le cadre du loisir ou de la compétition via un choix d’une dizaine de disciplines ».

« De participer avec les structures militaires chargées d’apporter leur aide aux blessés (Terre (CABAT), Air (CABMF. Air), Marine (CABAM), Service de Santé des Armées (SSA), gendarmerie (CABGEND)) ainsi que l’Office National des Combattants et Victimes de Guerre (ONaCVG), et le Centre National des Sports de la Défense (CNSD), à la reconstruction des militaires blessés par la réalisation de stages de reconstruction mis en œuvre par le CSINI à leurs profits ».
 

Le CSINI s’adresse principalement à 5 populations :

1.     Les Pensionnaires des Invalides : ils sont la raison d'être de l'Institution Nationale des Invalides. Ce sont des anciens combattants blessés et les victimes de guerre bénéficiant d’un taux d'invalidité évalué dans le cadre du code des pensions militaires d’invalidité, qui leur donne droit à réparation et à la reconnaissance de la Nation. Au sein même des Invalides, ils bénéficient au quotidien de l'infrastructure de la salle de sport du CSINI (matériel, conseils de moniteurs de sport…) participant à des activités physiques adaptées organisées chaque semaine en lien avec les équipes soignantes.  Ils participent également à des activités physiques organisées par le CSINI hors les murs tels que : équithérapie, golf, karting… Enfin, certains Pensionnaires ont la possibilité de participer à des activités estivales et hivernales conçues et conduites par le CSINI.

2.     Les blessés de guerre et victimes d’actes de terrorisme : ils représentent le cœur d’action du CSINI. Reconnu institutionnellement, le CSINI participe pleinement à la conception, la réalisation, la prospective dans le domaine de la reconstruction par le sport en lien avec les acteurs institutionnels (cellules d’aides). À cet effet, le CSINI propose des stages de reconstruction par le sport pour les militaires blessés. (NOS STAGES)
L’expertise du CSINI dans l’accompagnement des “grands blessés” est reconnue par l’ensemble des acteurs institutionnels grâce à des équipes profondément humaines et un savoir-faire acquis et sans cesse renouvelés par les professionnels.

3.     Les hospitalisés : ils sont accompagnés par le corps médical de l'INI. Le CSINI œuvre au quotidien au profit des hospitalisés en délivrant son expertise de la pratique adaptée par le biais des activités physiques et sportives.
Les professionnels de INI utilisent la salle de musculation pour permettre de poursuivre leur prise en charge. Parallèlement, les activités sensori-cognitives visent à compléter la rééducation des blessés de l'INI. Des thérapeutes spécialisés assistent les participants lors de leurs activités sportives au sein du gymnase.

4.     Les adhérents des sections handisports: il s’agit des personnes en situations de handicap qui souhaitent pratiquer des activités physiques adaptées. Répartis dans 8 sections sportives au sein du CSINI, ils sont environ 350 à profiter des infrastructures du Cercle et du professionnalisme des moniteurs de sport. Leur pratique sportive s’intègre dans une volonté de dépassement de soi, de reprise de possession de son corps et de sociabilisation, le tout s'intégrant dans une réelle politique d’inclusion.

Le Cercle dispose d’une variété de disciplines sportives à destination de personnes en situations de handicap.

Sont pratiqués (NOS SECTIONS HANDISPORT) :

  • Cyclisme adapté
  • Escrime fauteuil
  • Golf
  • Musculation
  • Natation
  • Tennis de table
  • Tir sportif
  • Viet vo dao 

5.     Les athlètes handisport ou para-sportifs de haut niveau :

image-20240219181312-2.png

Ils sont nos ambassadeurs. Accompagnés sur le plan sportif, matériel et financier par le CSINI ils sont, par leurs performances, des exemples pour beaucoup d’entre nous révélant intrinsèquement que « vie et handicap » ne sont pas indissociables.

Actuellement, le CSINI accompagne trois sportifs de haut niveau dans les disciplines du tir sportif, du tir à l'arc et de l'escrime.

Le CSINI joue pour eux un rôle central dans leur entraînement de haut niveau ; ils participent à des compétitions nationales et internationales, dont les Jeux Paralympiques. Depuis sa création, les athlètes du CSINI ont participé à pratiquement toutes les éditions des jeux paralympiques, et le Cercle peut s’enorgueillir d’un impressionnant palmarès en totalisant pas moins de 141 médailles.

Tant pour le Cercle que pour ces champions, l'objectif majeur est la préparation active aux prochains Jeux paralympiques 2024 de Paris, avec le soutien des moniteurs et entraîneurs du CSINI.

Cependant, le financement du sport adapté représente un défi majeur. Pour concrétiser ses ambitieux projets, le Cercle recherche des ressources financières ainsi que des bénévoles engagés. Chacun a la possibilité de contribuer à cette initiative collective par le biais de dons ou de bénévolat. Si l'idée de participer à cette association dynamique vous séduit, n'hésitez pas à vous joindre à nous.